Attention la moufle va éclater

Cet hiver nous avons étudié différents album en réseau, et nous avons abordé les notions de quantité : un peu, beaucoup, trop

Pour cet atelier je me suis inspirée de la proposition d’Isa http://www.ecolepetitesection.com/2015/01/la-moufle-semaine-17.html

Les albums étudiés

  • La moufle de Florence Desnouveaux (Auteur),Cecile Hudrisier (Illustrations)
  • L’écureuil et la première neige de Sebastian Meschenmoser (Auteur), Julie Duteil (Traduction), dans la version classique (pas la version à caresser)
  • Devine qui fait quoi : Une promenade invisible de Gerda Muller et G. Muller
  • A trois on a moins froid de Elsa Devernois (Auteur), Michel Gay (Auteur
  • Juste un petit bout de Jadoul, Émile

Domaines de compétences ciblés par l’atelier

  • Domaine 4 : Construire le nombre pour exprimer les quantités
  • Domaine 1 : S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

Déroulement de l’atelier

Matériel :

  • Une moufle en papier par élève (agrafée )
  • Des figurines ou des bouchons en liège

Consignes :

Un groupe de 6 élèves environ est placé autour d’une table. Des figurines (ou des bouchons) sont disposés au milieu de la table. Chaque enfant possède une moufle en papier rouge.

Etape 1 « Nous allons remplir la moufle à la façon de l’album, tu dois remplir ta moufle de figurines en faisant attention car s’il reste de la place dans ta moufle c’est que tu n’as pas pris assez de figurines et si tu en as pris trop, la moufle va se déchirer comme dans notre livre ». L’enseignant accompagne le remplissage en utilisant le vocabulaire à apprendre : « Il n’y en a pas assez- Tu en as trop, il faut que tu enlèves les figurines en trop »
Etape 2 : « Tu as bien compris le jeu, maintenant tu vas recommencer et on regardera qui a réussi à en mettre le plus dans sa moufle sans la casser ». Quand les élèves estiment qu’ils ont terminé on regarde si la moufle est assez pleine, ou trop pleine. On se met accord. Puis on vide les moufles et on compare les collections. On peut comparer simplement en disant « il y en plus ou moins… ». Pour les élèves qui savent dénombrer on peut dénombrer les collections pour affiner les comparaisons.

Remarque : Certains élèvent ont peur de faire éclater leur moufle, ce n’est rien, en observant leurs camarades de classe parfois quand on répète l’opération ils la remplissent davantage.

 

Les ateliers en lien avec la thématique de l’hiver et les albums étudiés à retrouver sur le blog

  • Comparer des empreintes
  • Etudier les changements d’état de l’eau en hiver
  • Réaliser un affichage collectif sur le thème de l’hiver en reproduisant un décor du livre « L’écureuil et la première neige »
  • Jouer une scénette à a façon de « Juste un petit bout »
  • Fabriquer de la fausse neige
  • Découvrir et utiliser des brosses

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*