Slim avec de la lessive liquide et de la colle Cléopâtre

Bonjour, j’ai vu passer plein de publications sur le slim, et ça a l’air facile… Bon j’ai essayé plusieurs fois, et ce n’est aps si facile que cela, c’est de la chimie, de la vraie chimie. Et malheureusement, comme on utilise des produits déjà transformés comme ingrédients et bien on ne sait pas trop ce que l’on fait, il faut donc avancer doucement pour réajuster. Sur le fond ce n’est pas compliqué, mais il faut de la patience et aussi avoir les bons ingrédients. J’ai testé plusieurs colles, seule la colle Cléopâtre a marché. Je pense que la composition de la lessive aussi peut influencer la réussite du slim. N’hésitez pas à essayer différentes lessives si vous pouvez !

Ingrédients

  • Lessive liquide (de préférence)
  • Colle vinylique Cléopâtre (transparente ou bleue)
  • Paillettes (facultatif)
  • Bol
  • Cuillère
  • Cuillère mesure
  • Acide borique pour les yeux (dacryoserum) (facultatif)

Difficulté

Moyen, la présence d’un adulte est nécessaire

Réalisation

  1. Dans un bol, mettre 3 doses de colle Cléopâtre
  2. Ajouter progressivement 2 doses de lessive liquide en mélangeant
  3. Mélanger plusieurs minutes
  4. Si le slim ne forme pas une pâte, ajouter quelques gouttes de dacryoserum tout en mélangeant. Attention à ce que le slim ne devienne pas cassant. (Je pense que la lessive que j’ai à la maison est trop « douce », et donc il a fallu que j’ajoute quelques gouttes de dacryoserum).
  5. Ajouter des paillettes ou du colorant.
  6. Conserver dans un récipient hermétique

En images

Comment ça marche ?

http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Le_Slime

L’alcool polyvinylique (PVOH) de la colle peut être comparé à de longs spaghetti microscopiques baignant dans de l’eau. C’est un liquide assez visqueux. Le borax (contenu dans la lessive et le dacryoserum) joue le rôle de liaison entre les chaînes de PVOH, comme du gruyère entre les spaghetti. On appelle ceci une réticulation. Les liaisons sont de deux types : des liaisons chimiques solides (liaisons covalentes dessinée en traits pleins) et des liaisons assez souples appelées liaisons hydrogène (dessinées en traits pointillés).

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

2 thoughts on “Slim avec de la lessive liquide et de la colle Cléopâtre

  • Jennifer
    janvier 7, 2018 at 10:08

    Oh super! On va tenter alors 🙂 merci pour tes conseils

    • Karine
      janvier 8, 2018 at 9:15

      Super tiens moi au courant 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*