Carte avec une main arbre en coeur

Bonjour, voici une idée de carte pour la fête des pères, ou des mères, ou juste pour faire plaisir. Dans mon cas il s’agissait de la carte de fête des pères, je l’ai faite avec une classe de TPS-PS.

Matériel

  • une feuille de papier canson
  • ses sequins de différentes formes et/ou des gommettes
  • un feutre doré
  • de la peinture marron
  • un pinceau
  • une poésie
  • des crayons de couleur
  • un dessin imprimé à colorier (pour les plus jeunes), les plus grands peuvent dessiner eux même)

Difficulté

Facile

Réalisation

  1. Plier la feuille de canson pour la carte en deux dans le sens paysage
  2. Faire un rabat de 4 cm environ
  3. A l’intérieur de la carte faire un dessin ou coller un dessin avec une partie cachée, nous avons choisi de cacher des fleurs en forme de cœur (c’est le thème de notre poésie)
  4. Sur la face avant de la carte, faire une empreinte de main et du poignet à la peinture
  5. Dessiner un cœur autour de la main (pour faire le feuillage de l’arbre)
  6. Coller des sequins ou des gommettes pour décorer l’arbre
  7. Sur le rabat, recopier une poésie

La poésie que nous avons choisie :

Si j’étais jardinier, je ferai pousser une fleur en forme de cœur, elle serait pour papa/maman, qui la garderait longtemps, car papa/maman saurait que la fleur c’est tout l’amour de mon cœur.

En images

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*