Jeu du haricot magique

Je vous propose un jeu pour accompagner l’exploitation de l’album classique Jacques et le haricot magique. Il s’agit d’un jeu de plateau. Il permet donc de travailler sur le dénombrement et les représentation des chiffres.

Jeu du haricot magique

A partir de 3 ans

Matériel

  • Le plateau de jeu imprimé en A4, ou A3 (Pensez à plastifier ou à mettre une pochette plastique pour protéger la feuille, on peut aussi imprimer sur du papier épais)
  • Autant de pions que d’enfants (idéalement 2 ou 3), prenez ce dont vous disposez : perles, petits personnages…
  • Un dé (adapter les quantités inscrites sur le dé aux connaissances des joueurs, en général en PS on propose des dés de 1 à 3). Le dé peut être décoré de constellations, de chiffres écrits ou de dessins de mains.

Règle du jeu

Disposer le plateau de jeu au milieu des enfants, chaque enfant choisit son pion.

Pour décider qui commence chaque enfant fait tourner le dé, celui qui a le plus grand chiffre (ou le plus petit, il faut le définir en amont) débute.

A tour de rôle (déterminer un sens de rotation avant le début de la partie si plus de 2 joueurs), jeter le dé (vous pouvez proposer un contenant pour que le dé ne parte pas n’importe où dans la pièce), avancer le pion de la quantité indiquée par le dé.

Le premier qui arrive au château a gagné.

Pour télécharger le jeu : Jeu du haricot magique LTDK

 

 

 

Mentions légales

Le jeu a été créé par Les tutos de Karine (LTDK), les images sont libres de droit et ont été téléchargées sur https://pixabay.com/fr/

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*