Le Petit Poucet : Lecture à deux

Les lectures à deux permettent aux plus jeunes de développer l’intérêt et le goût pour la lecture. Un lecteur lit le texte écrit et l’enfant non lecteur lit les images. Cette activité rend les plus petits acteurs et les aident à mieux comprendre l’histoire.

Beaucoup de magazines pour les plus petits proposent des petites histoire écrites ainsi et j’ai donc décidé d’adapter quelques contes classiques. Cette version est une revisite adaptée aux petits car j’ai modifié la partie où l’ogre égorge ses propres filles. Dans cette version l’ogre mange ses filles, ça reste un peu effrayant mais ça me paraît plus acceptable et plus « commun » (les loups mangent d’autres animaux ou enfants dans de nombreux contes)

Voici le document à imprimer sous forme de livret : Le petit poucet lecture à deux-LTDK

Attention : Le document est prévu pour être imprimé en paysage, recto verso avec retournement sur le petit bord. Ainsi vous avez un livret à plier les pages sont directement dans le bon sens et dans le bon ordre. Sinon imprimez le en paysage en recto uniquement et vous recouperez les pages pour les mettre dans l’ordre avant de les agrafer en livret.

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*