Le tour du monde des Wombats et des Capybaras

Pour cette année 2025-2026 je vais avoir une classe de cycle en maternelle, et avec les collègues nous avons choisi le thème des animaux du monde. Nous allons donc découvrir les animaux des différents continents !

Après les vacances !

Ma classe sera celle des Wombats, nous aurons la classe des chouettes, la classe des girafes, la classe des des capybaras et la classe des pandas.

Nous allons aller à la rencontre des différents animaux (des autres classes) en voyageant à travers les continents. Nous allons essayer de faire ce voyage avec Violette Mirgue !

Le projet : tour du monde

A chaque période nous auront des activités ritualisées

  • intercalaire du mois, pour chaque période (il y a deux mois par période) une sera en lien avec la saison et l’autre en lien avec le continent étudié
  • Bonhomme du mois, là encore chaque période un sera en lien avec la saison, ou la fête et l’autre en lien avec le continent
  • Décoration des comptines : une page avec les comptines de la saison, et une page avec des comptines sur le continent étudié
  • Une page de devinette de contes pour construire un patrimoine culturel

La rentrée

J’ai choisi de réaliser des petits appareils photos car ils symbolisent le voyage et ils permettront de faire le lien avec les familles. Dans la pellicule nous changerons régulièrement les photos. De photos prises à la rentrée, un petit animal totem, une étiquette prénom. Et les élèves partiront régulièrement avec une « pellicule » à la maison à décorer en famille, avec un petit dessin, des gommettes, des photos. Et la pellicule sera changée par exemple à chaque retour de vacances !

Et voici le patron pour pouvoir vous lancer dans ce projet : 

Période 1 : L’Afrique

Albums pour la période 1

Pour la rentrée

Pour travailler la structuration de la journée

Nous allons comparer une journée de classe avec les journée de notre animal totem le Wombat

Pour travailler le langage et la structure de l’album

Le machin avec la méthode narramus : pour apprendre à comprendre un texte lu par l’enseignant

Les comptines de la période 1

les paroles sont disponibles sur le blog de la maternelle de bambou : https://maternelle-bambou.fr/wp-content/uploads/2017/09/chant-amawole.pdf

J’ai fait un visuel avec leurs deux propositions en ajoutant des QR code. Elles seront décorées avec une illustration rappelant l’art africain : avec un fond aux couleurs chaudes (en dégradé arc pour les GS, en quadrillage pour les MS et en tamponnage pour les PS) et un animal de leur choix sera ajouté par dessus.

Et une sélection de comptines pour la rentrée, elles seront décorées avec des traces faites à la main.

Pour travailler la phonologie

nous allons utiliser les cartes de rythme de kidi fun avec les animaux

https://www.youtube.com/playlist?list=PLGu2EBi3-_y2DtU4-7Wbmt6K-RrIOd_Dc

La page de garde du classeur

Notre classeur va contenir tout le travail de l’année, rangé avec des intercalaires par mois. Pour cette année, nous allons représenter notre voyage autour du monde sur la couverture du classeur.

Les porte-manteaux

Nous allons réaliser un appareil photo avec une pellicule sur la quelle il y aura une photo de la famille, une photo de l’animal de la classe et l’étiquette prénom. En avançant dans l’année les photos disparaitront pour ne laisser que l’étiquette prénom. https://profjulianacosta.com/product/camera-das-ferias/

Semaines 5 et 6 : a qui appartient ce pelage

Nous partirons de l’album Les taches du léopard :

  

En art visuel et graphisme faire un livre de devinette à la manière de maitresse zaubette

 

Semaine 7 : la grande lessive

Le thème est nuit et jour, nous allons participer à la grande lessive: https://www.lagrandelessive.net/nuit-et-jour-reflechir-les-lumieres/ 

Les enfants vont découvrir les ombres et tracer les contour des ombres des animaux d’Afrique

les activités viennent des blogs suivants : 

Les intercalaires de la période 1

  • Pour septembre, une photo des élèves avec un cartable qu’ils auront décoré
  • Pour Octobre un décor africain

Ressources pédagogiques sur l’Afrique

Période 2 : L’Europe

Pour la période 2 nous allons revenir chez nous, pour aborder le changement de saison avec l’automne et l’arrivée de l’hiver qui sont des thématiques riches en sciences.

Nous ferons un tour en Laponie également !

Albums de la période 2

Ateliers de la période 2

Pages de la devinette des contes :
  • Baba yaga
  • La botte

Comptines de la période 2

Une première page sur l’Europe :

qui sera illustrée avec un arbre d’automne

Et une page de comptines de Noël, qui sera décorée avec un sapin

Période 3 : l’Asie

Le nouvel an chinois aura lieu du mardi 17 février 2026 – mardi 3 mars 2026

Albums de la période 3

Les comptines de la période 3*

Les comptines d’Asie seront décorées avec des cerisiers japonais, les techniques seront adaptées aux capacités des élèves.

Pour découvrir d’autres sonorités de langues, nous écouterons une courte chanson qui parlent de l’école en chinois

Les comptines de l’hiver seront décorées par un arbre d’hiver

Activités sur l’Asie en Période 3

Pour l’intercalaire du mois de février, un dragon en collage pour travailler le découpage, les algorithmes et pour les plus à l’aise du graphisme sur les bandes de papier (image trouvée sur pinterest)

Ressources pédagogiques sur l’Asie

Période 4 : L’Amérique 

Nous travaillerons sur différents pays de l’Amérique, le Mexique et le Brésil

Albums en lien avec l’Amérique

  • « Légende sur l’origine de la queue plate des castors » , à mettre en lien avec « Le vilain petit canard » : https://youtu.be/AdM1oRVsRPQ
  • « La légende du colibri » à mettre en lien avec « La petite poule rousse » : Les deux mettent en valeur un personnage seul qui agit, malgré l’inaction des autres. Ils soulignent l’importance de faire sa part, chacun à son échelle

Les comptines de la période 4

Autour de l’Amérique, nous décorerons ces comptines avec un décor représentant l’Amérique et le carnaval de Rio

Pour les comptines du printemps nous réaliserons un arbre du printemps

Devinette de la période 4

Nous allons réalisé une page devinette sur la légende du colibri. 

 

Les intercalaires de la période 4

L’intercalaire de Mars représentera le carnaval à la manière de Frida Kahlo. Un portrait des élèves décoré avec des fleurs réalisées avec différentes techniques en relief.

L’intercalaire d’Avril : un poisson d’avril.

Ressources pédagogiques sur l’Amérique

Période 5 : L’Océanie

C’est le continent de notre animal totem de l’année, néanmoins nous ne commencerons pas par visiter son continent, nous commencerons par visiter l’Afrique car les enfants ont souvent une culture débutante sur ce thème quand ils arrivent en maternelle. Je vous invite donc à sauter à la section Afrique pour voir le travail de la période 1.  J’ordonne l’article avec l’Océanie en premier car nous ferons tout de même des petits ateliers pour notre Wombat !

Un lien très inspirant sur l’exploitation des albums : https://classemamaicress.canalblog.com/archives/2023/09/25/40053452.html

Album en lien avec l’Océanie

Les musiques et comptines 

Les comptines sur l’Océanie

Les comptines de l’été seront décorées avec un paysage de l’été : des planches de surf en bord de mer :

Ressources pédagogiques sur l’Océanie

Dans cette rubrique je vais mettre les projets des collègues qui partagent leur travail et dont je vais certainement m’inspirer !

Fin de la période 5 : protégeons la planète

Comptines pour la planète

Ateliers autonomes 

Lorsque l’on fait un projet les élèves ne vont pas tous au même rythme il peut donc être intéressant d’avoir des ateliers pour qu’ils réexploitent des compétences travaillées en classe, et c’est un moment très opportun pour les écouter les observer et les évaluer, car oui en maternelle on évalue tout le temps. Mais attention il ne faut jamais oublier que EVALUER n’est pas sanctionner, mais DONNER DE LA VALEUR !

Productions finales

Pour chaque projet il est essentiel d’avoir un rendu final qui permet de garder une trace des apprentissages, pour que les élèves aient le plaisir de le garder mais surtout pour qu’ils réinvestissent et intègrent leurs découvertes en les racontant aux membres de leur famille !

Voici donc quelques idées de traces finales :

Fabriquer un cahier de voyage

Le cahier va comporter

  • une page couverture avec le planisphère et le continent colorié aux couleurs Montessori (rouge pour l’Europe, vert pour l’Afrique, rose et orange pour l’Amérique, jaune pour l’Asie et marron pour l’Océanie)
  • des pages de présentation de pays avec du lexique (et un travail d’écriture, étiquettes mots, correspondance de graphie ou tracé en fonction des capacités)
  • Des pages avec des drapeaux en art visuel (la Russie sera d’ailleurs exploitée sur les deux continents Europe et Asie)

Fabriquer un globe :

Fabriquer un jeu de société

Des maitresses qui ont déjà travaillé sur ce type de projet

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*