Réaliser un globe

Bonjour, comme promis je vous dévoile comment nous avons réalisé 15 globes aux couleurs montessori avec mes MS !

Le projet est venu clôturer notre tour du monde !

Pour les continents, j’ai utilisé ces supports (merci pour le partage, cliquez sur la photo pour accéder au site) que j’ai agrandis au format A3

et que j’ai prédécoupé pour les élèves (j’ai laissé les continents attachés avec un peu d’océan pour ne pas perdre de morceaux), et j’ai utilisé les version avec les océans en bleu (astuce)

J’ai gonflé des ballons pour qu’ils atteignent un diamètre de 18 cm environ

Une fois tout préparé les enfants ont pu tout faire !

Les élèves ont déchiré des bandes de papier journal et ont recouvert les ballons avec de la colle (1/2 de colle blanche + 1/2 eau) avec un pinceau et ils ont apposé les bandes de papiers qu’ils ont recouvert de colle (toujours diluée). Il faut mettre 2 couches de papier !

Laisser sécher 2 jours en suspendant les globes par le nœud.

Quand les globes étaient bien secs les élèves les ont peint en bleu.

Laisser sécher les globes une journée.

Puis dernière étape coller les continents ! toujours avec le même mélange de colle !

 

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*