Fabrication d’aquarelles

Voici un atelier de bricolage que j’ai réalisé en 2016 (avec un enfant de 2 ans et demi). J’ai toujours les aquarelles, elles n’ont pas bougé !

Pour cet atelier je me suis inspirée de deux sites :

Matériel

  • 70g de bicarbonate de soude
  • 45ml de vinaigre
  • 30g de maïzena
  • 10g de miel
  • Colorants alimentaires
  • Bac à glaçons
  • Saladier
  • Fouet
  • Cure-dents
  • Essuie-tout

Difficulté

Facile

Temps de réalisation

30 minutes + 24h de prise

Réalisation

  1. Dans un saladier, mélanger le vinaigre et le bicarbonate(ça mousse). Mélanger
  2. Laisser la mousse disparaître
  3. Ajouter la fécule de maïs, mélanger
  4. Ajouter le miel et fouetter
  5. Répartir dans un bac à glaçon la préparation (mélanger régulièrement la préparation dans le saladier)
  6. Dans chaque puits du bac à glaçons mettre plusieurs gouttes de colorants (ou pigments en poudre). Mettre assez de colorant sinon la couleur ne sera pas assez intense.
  7. Mélanger chaque puits à l’aide d’un cure-dent différent (laisser le cure-dent dedans)
  8. 1h et 2h après mélanger les pigments avec un cure dent, et sortir le cure-dents
  9. Laisser sécher à température ambiante 24 à 48h.

En images

A l’école

Pour l’école j’ai trouvé des bacs à glaçons plus petits et qui se ferment, je vous mettrai bientôt les photos du rendu en classe !

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*