Arc-ciel- et graphisme

Pour finaliser cette période sur le thème des couleurs de l’arc en ciel quoi de plus excitant que d’apprendre à dessiner un arc-en-ciel !
Les couleurs ont été travaillées tout au long de la période, un défi a même été proposé aux parents. Ensemble avec les enfants nous avons rédigé un courrier demandant aux parents qui le souhaitaient de réaliser avec leur enfant un arc-en-ciel avec les objets de leur maison. Un franc succès !
 
 
Une entorse donc à la progression a donc été faite : les ponts en plein milieu de cette P1 !
Les élèves se sont entrainés à réaliser des ponts en pâte à modeler, dans le sable, sur une affiche en grand…
et ensuite avec des crayons sur une ardoise pour pouvoir enfin se lancer sur une feuille ! avec des crayons aquarellables !
 
Et comme nous ne lâchons pas notre programmation classique complètement, les verticales horizontales, créneaux et très prochainement les lignes brisées vont venir compléter cette production !
 En effet dans quels pays les arcs-en-ciel sont-ils le plus représentés ? Dans les pays des princes, princesses châteaux
forts et autres REVES ! vous me voyez venir ? Et oui la grande lessive avec la couleur des rêves ! ce travail ne sera pas celui de notre expo mais il lance le thème ! avec une série d’albums que je vous présenterai prochainement !
Devant cet arc en ciel se trouvera donc un château fort réalisé en dessin dirigé et en arrière plan il y aura des montagnes en lignes brisées !
 
Une jolie licorne (offerte 😉 ) viendra terminer ce travail !
 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*