Comment les animaux se protègent-ils du froid ?

Cette année je réalise des ateliers en co-intervention avec mes collègues et un défi m’a été proposé : Animer un atelier sur les adaptations des animaux au froid pour une classe de 30 élèves de GS.

Vous le savez je suis scientifique de formation, j’ai un doctorat en biologie cellulaire et physiopathologie. Il me fallait donc trouver une idée qui permettrait de faire des expériences !

Comme il ne faut pas toujours chercher à réinventer la roue j’ai cherché si des propositions étaient disponibles. Euréka ! une super maman avait monté un projet  ! 

https://www.lacourdespetits.com/experience-scientifique-pour-enfants-animaux-polaires/

Il ne me restait plus qu’à l’adapter pour une classe entière. Mais avant toue chose nous avons testé le projet de « la cour des petits » à la maison pour se rendre compte de la faisabilité et des contraintes à anticiper !

Voici ce que nous avons fait en classe :

Etape 1 : Emettre des hypothèses

Au préalable les élèves avaient travaillé sur les adaptation des animaux : migration, hibernation et ceux qui restent et vivent au froid (les élèves m’ont dit ils s’adaptent, mais bon pour moi la migration et l’hibernation sont aussi des adaptations 😉 )

Donc là nous avons cherché les adaptations physiologiques des animaux qui restent dans le froid

Etape 2 : Tester les hypothèses

Mais comment mesurer les propositions pour que ce soit « scientifique » ? Cette problématique fut la plus grosse modification du protocole. Apres différents tests en famille, j’ai trouvé !

Les enfants allaient tenir un glaçon dans une main nue et dans une main « protégée » et à l’aide d’un chronomètre ils mesureront l’effet de leur protection sur la sensation de froid !

 

Bien sur nous avons cherché en classe entière comment tester ces hypothèses :

  • Comment faire pour mimer l’augmentation des poils ? mettre un gant en laine.
  • Comment faire pour mimer le fait de devenir imperméable ? mettre une protection plastique (comme un gant en latex)
  • Comment faire pour mimer l’augmentation de la graisse ? utiliser une couverture de gras, on posera un gros morceau de margarine (mieux que le beurre car elle permet de travailler avec tous les élèves peu importe les convictions et et allergies)

En science, dans tout protocole expérimental, il faut toujours un témoin, un contrôle ! l’idée d’avoir donc une main sans protection et une main avec une protection était complètement justifiée !

Etape 3 : garder une trace des découvertes

Là encore je propose une adaptation de la superbe proposition de « la cour des petits ».  En testant le protocole à la maison voici la première ébauche « dessiner l’expérience » …

… mais comme ce projet est un projet pour des maternelles il fallait une trame et pas seulement une feuille blanche. En classe les élèves ont dessiné les manipulations qu’ils ont réalisées et collé les phrases

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*