Les traditions de Noël

Cette année je propose un projet de découverte des traditions de Noël à travers l’Europe

Le lutin farceur apporte chaque jour des supports et des idées d’activités pour découvrir comment on fête Noël en Europe.

Les lutins farceurs

Je n’ai pas souhaité leur faire faire des bêtises. Nous rappelons souvent les règles aux élèves, je n’avais pas envie de les faire enfreindre 😉 Certes cela peut-être vu comme un exutoire mais je préfère les faire venir en classe pour nous faire découvrir la magie de noël

Le calendrier de l’avent

Le rituel de la classe est modifié, les enfants doivent retrouver le numéro du jour

Un travail pour ordonner les nombres de 1 à 25 (avec ou sans modèle) pour recomposer son calendrier de l’avent avec de jolis cases décorées

La couronne

La sainte Barbe

L’occasion de travailler sur la germination. Nous prendrons des photos et nous les remettrons dans l’ordre.

Nous avons commencé par oberver des graines, les trier, préparer les petits récipients pour faire les semis. Nous avons visionné un tuto présenté par une enfant pour comprendre les étapes. Et c’est parti !

Saint Nicolas

Sainte Lucie

Le sapin

A pinceau, au rouleau, avec un pochoir, en collage… mobiliser différentes compétences 

La lettre au père noël

Nous avons ouvert l’espace lutins de noël 

@maitressemelanie a pensé à tout elle propose même des ressources à télécharger supplémentaires pour nos petits élèves

Le père Noël

Ecrire joyeux Noël

Avec trois niveaux de difficulté : sur les pointillés, entre les lignes, en cursive

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*