Séparer les pigments colorés d’un feutre par chromatographie

Bonjour voici un tutoriel pour apprendre autrement qu’en faisant des mélanges de peinture ou de colorants que les couleurs sont le résultat de mélanges des couleurs primaires. Vos enfants vont devenir de vrais scientifiques et aller chercher ce qu’il se cache dans leurs feutres !

Objectifs : apprendre le nom des couleurs et comment le mélange des couleurs permet d’en créer d’autres

IM : logicomaths

Point de vigilance : pensez à faire l’expérience à la maison avant de la proposer aux enfants car les pigments de certains feutres ne se séparent pas par ce processus de chromatographie

Matériel

  • Filtres à café
  • Ciseaux
  • Sel
  • Eau
  • Verres
  • Feutres (couleurs primaires et couleurs complexes déjà testés avant !)

 

Réalisation

  1. Découper les filtres à café en 4 bandes
  2. A 2cm du bas du filtre faire un trait horizontal avec le feutre
  3. Tout en haut du filtre faire un point avec le même feutre (cela permettra de se souvenir de la couleur du feutre utilisé
  4. Dans les verres verser une demie cuillère à café de sel
  5. Remplir avec 1cm d’eau
  6. Plonger le filtre dans l’eau en faisant bien attention à ce que le trait de feutre ne plonge pas directement dans l’eau. Le filtre doit être maintenu à la verticale sans toucher le bord du verre
  7. L’eau va monter dans le filtre par capillarité seule, et va emporter les pigments du feutre. Chaque couleur va migrer à une vitesse différente (et donc à une distance différente)
  8. Retirer le filtre de l’eau quand l’eau est montée 1cm en dessous du point

Important : il ne faut absolument pas que le filtre tombe dans l’eau ni le poser sur le bord du verre pendant l’expérience, l’eau doit monter uniquement par capillarité le long du filtre. Tenez le bien droit juste le bout du filtre au fond du verre !

En images

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

2 thoughts on “Séparer les pigments colorés d’un feutre par chromatographie

  • Cécé from Aix
    juin 1, 2021 at 5:31

    Merci pour l’idée d’expérience, je vais tenter avec mes filles. Je n’ai que des filtres à café non blanchis, j’espère que les pigments se verront quand même.

    • Karine
      juin 2, 2021 at 1:50

      Vous me direz, le principe fonctionnera mais en effet les couleurs seront plus difficiles à distinguer…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*