Ça coule, ça flotte : jeu d’eau et de motricité fine

Bonjour

C’est l’été, il fait chaud, je vous présente donc un atelier de manipulation pour les petits (à partir de 18 mois, jusqu’à…). C’est atelier que je proposerai également à la rentrée s’il fait encore beau et chaud à mes TPS-PS (ou en dernière période quand la chaleur reviendra). Merci aux mamans et maitresses qui publient toutes leurs idées sur instagram, et en particulier @monpetitsoukdidees pour cette fois ci 😉

Matériel

  • une table de jeu d’eau (une table d’activité « sable et eau » si vous en avez ou alors des récipients remplis d’eau feront l’affaire)
  • des faux glacons
  • des « pierres précieuses
  • des ustensiles de cuisine et/ou de plage : pelle, cuillère, pince, seau…

Préparation

  1. Remplir un bac d’eau (au moins 10 cm de eau)
  2. Déposer (ou faire déposer) différents éléments qui flottent et qui coulent (des faux glaçons et des pierres précieuses dans mon cas)
  3. Mettre des ustensiles et des récipients à disposition

En images

   

Important

Les enfants ont du mal à laisser l’eau là où elle est ;-)… alors préférez faire cet atelier un jour de grosse chaleur, à l’extérieur (ou prévoyez des tapis de bain et des serviettes), et une tenue légère 😉

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*