Gazon dans des coquilles d’oeufs

Bonjour

Voici une idée d’atelier jardinage pour Pâques ! Il peut se réaliser avec de tout jeunes enfants (avec de la peinture à doigts bien épaisse par exemple) ou avec des plus grands ! En tous cas les enfants apprécieront l’atelier en lui même mais aussi de voir le gazon pousser jour après jour !

Matériel

  • des coquilles d’oeufs
  • une paire de petits ciseaux
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • une boite d’œufs
  • du terreau
  • des graines de gazon
  • de l’eau

Réalisation

  1. Casser les œufs en essayant de faire une ouverture plus haute qu’à la moitié (ajuster avec une paire de petits ciseaux)
  2. Remplir les coquilles de terreau au 3/4
  3. Déposer une pincée de graines sur le dessus
  4. Recouvrir les graines de terreau
  5. Arroser
  6. Décorer les coquilles (qui ne sont plus très fragiles maintenant qu’elles sont pleines) avec de la peinture
  7. Décorer la boite d’oeufs
  8. Quand tout est sec placer les œufs dans la boite
  9. Arroser régulièrement (tous les deux jours, avec une petite quantité d’eau) et laisser vos œufs près d’une fenêtre
  10. Le gazon devrait sortir après 6 jours environ !

En images

 

A l’école maternelle :

  • Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
  • Domaine 5 : Explorer le monde : Découvrir le monde du vivant (on pourra parler de l’œuf et du gazon : monde animal + monde végétal)

Mon ATSEM a complété cet atelier avec des coquetiers inspirés du tuto de creamalice (mais le lien ne fonctionne plus…)

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*