Colorer des paquerettes

Bonjour, en ce début de printemps je vais vous montrer comment nous avons coloré des pâquerettes très rapidement.

Les enjeux de cette activité sont multiple : observer de la nature, comprendre que les fleurs utilisent l’eau, créer des couleurs à partir des couleurs primaires…

Dans mon cas, le rouge n’a pas très bien fonctionné 😉 mais le reste est très réussi !

Matériel

  • 6 petits verres
  • 18 pâquerettes avec les pétales bien blancs (parfois ils sont un peu rose violet en dessous, cela peu gêner dans l’interprétation des résultats)
  • des colorants alimentaire liquides jaune, rouge et bleu
  • de l’eau

Temps et difficulté de réalisation

Très facile, il faut compter 10 minutes de mise en place, les résultats commencent à être visibles avec certaines couleurs dès 30 minutes.

Réalisation

  1. Couper 18 pâquerettes bien blanches, il faut les prendre assez longues pour qu’elles touchent le fond du verre
  2. Répartir les pâquerettes dans les petits verres
  3. Verser quelques millimètres d’eau au fond des verres (juste assez pour que les tiges trempent)
  4. Ajouter 3 gouttes de colorant dans chaque verre  : bleu, rouge, jaune puis bleu+rouge, bleu+jaune, jaune+rouge
  5. Attendre et observer vos fleurs régulièrement

En images

Apres 2 heures

Après une nuit

24 heures plus tard

En classe

Je vais proposer cet atelier sous forme d’atelier dirigé, il s’intègrera une progression sur les couleurs et le mélange des couleurs primaires au printemps.

Je vais amener les enfants à se questionner sur les besoins des plantes. Puis quand nous nous seront mis d’accord sur leur besoin en eau nous commencerons l’activité (au besoin un petit bouquet sera laissé sans eau). Nous aborderons le sens dans lequel nous devons mettre les fleurs dans le vase. Puis nous en viendrons au mélanges de couleurs. Enfin les enfants feront des hypothèses sur le résultat attendu. Je noterai les hypothèses au tableau et nous les vérifierons en observant les fleurs.

Références au BO 2015

  • Domaine 5 : Découvrir le monde du vivant : découvrir les besoin des êtres vivants
  • Domaine 4 : Réaliser des compositions plastiques planes ou en volume : travail sur les couleurs primaires

 

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*