Période 1 2023-2024

Pour cette période je vais axer le travail sur « les règles pour devenir élèves » 

Dans mon fonctionnement de classe il est essentiel que les enfants connaissent leur métier d’élève pour évoluer sereinement dans la classe. Cela permet d’identifier leurs droits, leurs devoirs et également les droits et les devoirs des adultes de la classe. On instaure ainsi un climat de classe qui permet aux enfant d’être en confiance.

J’ai décidé pour cela d’adapter la proposition d’Isa de 2012-2013 pour cette période

 

semaine 1 : la séparation

Pour faciliter la séparation nous avons fabriquer un objet transitionnel, tous les enfants ne s’en saisiront pas forcément mais c’est une possibilité. Dans mon cas deux enfants sont revenus avec leur boit à bisous la deuxième semaine, tout fiers de me montrer les bisous glissés par leurs parents à l’intérieur. 

Comme chaque production complexe comme celle ci les objectifs sont variés et la fabrication de ces boites a permis de travailler différentes compétences 😉

La mascotte… En avez vous une dans la classe ? J’ai eu beaucoup de mal à trouver le fonctionnement d’une mascotte, mais ça y est ! cette année, la mascotte a pris une place à part entière dans la classe, comme un élève ! Elle est arrivée en retard (ce qui a permis de théâtraliser son arrivée) , elle est timide et n’aime pas le bruit (ce qui permet de travailler l’empathie et le calme dans la classe)

Outre ce travail sur la séparation nous avons de suite abordé le fonctionnement de classe : les ateliers étoilé. J’ai commencé à les mettre en place les après midi avec les moyens en particulier. En effet les moyens connaissent l’école il avaient déjà des notions générales. De plus je compte sur eux pour aider les petits à comprendre le fonctionnement des ateliers étoilés ! 

 

Le cahier journal de la semaine 1

Semaine 2 : l’amour inconditionnel

Le cahier journal de la semaine 2

Semaine 3 : Savoir quand il faut faire le silence

Semaines 4 et 5

Les semaine 4 et 5 ont été faites avec la stagiaire en responsabilité. Elle a continué le projet sur les règles de la classe, selon la progression proposée par Isa. Elle a également proposé un travail autour du conte de Boucle d’or et les trois ours pour parler de la règle « il faut demander la permission ». Une page de devinette a été réalisée pour notre livre des devinettes des contes.

Semaine 6 : Apprendre à essayer… d’être sage

Nous poursuivons donc sur les règles pour apprendre à être sage, et en particulier apprendre à attendre son tour. Le travail se fait essentiellement avec des mises en scène avec la mascotte de la classe !

Le cahier journal que je propose est inspiré du travail d’Isa : http://www.ecolepetitesection.com/article-semaine-6-oh-non-george-110674567.html

En parallèle du travail autour des règles de la classe nous lançons un nouveau projet, écrit par une collègue autour du thème du jardin secret. Nous ferons ainsi une entrée dans l’imaginaire, d’abord sans support puis avec des œuvres d’art (en particulier celles de Claude Monet) et également avec le conte classique « Alice au pays des merveilles », l’étude de ce conte sera particulièrement faite en début de P2.

Nous avons également fait des activités sur fiches,

  • une pour travailler le vocabulaire de l’automne et le sens de l’écriture, les élèves avaient accès à un référentiel d’automne et ils devaient replacer les étiquettes mots sur leur fiche où il n’y avait que les images du référentiel. Ils devaient se déplacer avec leur étiquette mot aller retrouver la carte de référentiel sur laquelle se trouvait le même mot écrit puis aller voir sur le tableau bavard à quoi correspondant le mot avant de le coller sur leur fiche que j’ai préparée, je vous la joint. LE référentiel vient du blog dessine moi une histoire : https://dessinemoiunehistoire.net/imagier-automne/ 
  • Une fiche pour travailler la reconnaissance des lettres pour écrire le mot Automne, avec deux niveaux de difficulté : majuscule-majuscule ou majuscule script

Semaine 7 :

Ca y est l’automne arrive pour de bon !

Nous allons apprendre la comptine FLic Flac Floc !

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*