Smart games en classe

Pourquoi les smart games ?

Pour travailler la résolution problèmes en classe j’ai installé parmi mes ateliers autonomes des jeux de la gamme SMART GAMES. Et comme les ateliers autonomes ne sont pas des activités occupationnelles mais de vraies activités d’apprentissage (entrainement, réinvestissement, dépassement de soi…) j’ai choisi d’utiliser des feuilles de suivi pour garder une trace de leur progression.

Jouer et s’autoévaluer

Mes feuilles de route concernent des jeux allant de 2 ans jusqu’à 8 ans il me semble. Mais comme vous le savez ces jeux peuvent se jouer parfois avant l’âge indiqué mais surtout bien au-delà de l’âge indiqué.

Pour réaliser ces feuilles de route je suis partie des documents PDF proposés par le site smart games lui même, et avec leur accord de publication !

Acrobasticots

Jeu proposé par Haba, que j’ai trouvé en déstockage chez Noz, et pour cause, Haba cesse son activité en France. Il est donc important de ne pas perdre les cartes défi !

Antivirus

Arche de Noé

Archelino

Jeu de topologie (d’une autre marque)

Aventurier

Barrière de Corail

Cache-cache pirate

En quête de pépites

Fox terrier

Go Getter cat and mouse

Haba Chantier

Haba Train

Lapin et magicien

Le monde aquatique

Les insectes en folie

Les poules ont la bougeotte

Lièvres et renards

Les chiens s’en mêlent

Logikville

Ce n’est pas un jeu de la marque Smartgames mais il est aussi très chouette pour la résolution problème. Les cartes indiquent un message « codé  » pour placer les personnages dans les maisons

Mental Box

Où est caché Wanda ? HABA

Quadrillon

Safari photo

Smart max : Acrobat

Deux séries de défis, dès le plus jeune âge. avec des modules aimantés

Smart max : TOTEM

Je vous propose deux feuilles de suivi, avec deux séries de challenges différentes, une qui est un peu plus complexe que l’autre

Spacio

C’est un jeu Djeco il est très intéressant pour travailler la topologie dans le plan avec les plus jeunes, j’ai adapté le travail de http://mapetitematernelle.blogspot.com/2020/12/feuille-de-route-spacio-de-djeco.html pour avoir un visuel homogène avec les autres (merci pour ton partage « ma petite maternelle »)

The Brain train

Train circus loco

Ze totanimo

Autres fiches

Quelques enseignants en proposent déjà, et je les remercie pour leurs partages !

Par exemple vous pourrez en retrouver beaucoup sur le blog de Chdécole :

Mais aussi sur le blog de la maternelle de bambou

D’autres défis sont aussi à retrouver sur e blog de « la maitresse au petit pois »

https://lamaitresseaupetitpois.eklablog.com/mes-defis-a214506625

Karine

Je suis à la fois une jeune maman et une maîtresse. Je suis passionnée par mon travail. Je partage sur ce blog ce que j'ai ou faire à la maison et en classe. Mes articles traitent essentiellement d'activités manuelles, mais aussi de cuisine. Cette année je vais mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de TPS-PS. A la façon de la méthode Montessori, ces ateliers seront en libre service et en un seul exemplaire. Le matériel doit être joli et en bon état pour stimuler les enfants et leur donner envie de l'utiliser et d'y faire attention. Le matériel peut être cassable, ce n'est pas nécessaire que tout soit en plastique, au contraire. Ces ateliers autonomes ont pour objectif de stimuler l'autonomie des enfant, mais aussi leur plaisir et de travailler différentes compétences. En classe, les élèves doivent réaliser les ateliers autonomes dans un plateau. Cela permet de délimiter l'espace de chacun et éviter les mélanges de matériel. Je pense que ces ateliers vont également améliorer la confiance en eux des enfants puisqu'ils peuvent s'exercer autant qu'ils le veulent et décident du moment où ils font valider leur compétence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*